Cro-Magnon par Cro-Magnon

Cro-Magnon par Cro-Magnon résulte d'une passion pour le patrimoine préhistorique et l'Art rupestre. Ce livre a été élaboré en collaboration avec mon compagnon, et publié en 2008 aux éditions De Borée.
C'est d'abord le fruit d'un carnet de voyage réalisé spontanément pendant notre parcours en Périgord-Quercy, suivi par un long travail bibliographique et graphique. Nous l'avons envisagé comme une sorte de retour aux origines de l'Art.
Bien sûr, une partie du carnet de voyage relate nos pérégrinations : Nous avons profité des confits de canard et du bon vin de Cahors, traversé les causses calcaires creusés de gouffres, suivi les vallées du Lot et de la Vézère, longé les falaises abruptes... Et nous nous sommes immergés dans une petite bulle spatio-temporelle particulière à chaque visite de grotte ornée.
Car ce carnet est surtout un voyage dans l'univers de l'homme de Cro-Magnon, ce chasseur-cueilleur nomade du Paléolithique supérieur. Nous avons tenté de décrypter une partie de son mode de vie, de ses pensées et de ses croyances.
Au fil de nos excursions dans le monde souterrain, à la lueur des lampes torche, nous avons "croqué" le bestiaire, les anthropomorphes, les signes... Nous avons ressenti les visions des artistes, retranscrit nos impressions et l'atmosphère particulière de chaque grotte, puis complété nos investigations par un travail de documentation scientifique.
Il est actuellement admis qu'il y a au moins 30000 ans en Afrique, mais aussi en Europe, au Moyen-Orient, en Australie... Homo sapiens est devenu Artiste. Les silhouettes sont tracées avec réalisme et sensibilité, ou au contraire stylisées à l'extrême, conceptualisées.

Chaque animal semble avoir une expression particulière. La nature de la paroi, sa couleur, ses reliefs, et même certaines veines rocheuses, sont pleinement intégrées au dessin... Bref, l'Art rupestre saisit universellement par sa splendeur et l'apparente unité des figures et des thèmes abordés.

Il n'était évidemment pas dans l'intention de Cro-Magnon de réaliser des oeuvres dont la beauté soit la raison d'être, selon les standards de "l'art pour l'art". Pour s'exprimer ainsi dans les entrailles de la terre (l'immense majorité des représentations se trouvant au fond de "grottes-sanctuaires" souvent difficiles d'accès et invisibles pour les non-initiés), il fallait à ces artistes des motivations hautement symboliques.
Comment décrypter cet Art mystérieux? Peut-être est-ce le cinéma de l'âge de pierre... ou l'expression de récits mythiques? Une vision du monde que nous avons choisi de mettre en relation avec les pratiques chamaniques développées chez les peuples animistes.
Mais qui sont vraiment ces hommes et ces femmes du Paléolithique supérieur? En quelque sorte, c'est nous! Car Cro-Magnon n'existe que depuis quelques secondes sur la grande horloge de l'évolution.



Nous avons présenté le livre au public lors de la 9e Biennale du carnet de voyage en novembre 2008 à Clermont-Ferrand, et faisions alors partie des finalistes du Grand Prix de la Fondation d'Entreprise Michelin du carnet de voyage!

Un chaman lors de sa traversée de la Chaîne des Puys...
(réalisé en "papier maché" sur une armature)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire